TORTUE GÉOGRAPHIQUE
Northern Map Turtle
Graptemys geographica


Description: La dossière de cette tortue possède une carène dorsale, particulièrement prononcée chez les mâles. La dossière a un fond brunâtre et possède un motif de lignes jaunes et sinueuses. Peau de couleur verte et parcourue par des lignes jaunes. Une tache jaune est située derrière chaque oeil. Le bec corné est pâle et beaucoup plus gros chez les femelles. Le plastron est pale et les motifs y sont très flous. Peut mesurer jusqu'à 27 cm (les femelles atteignent le double de la taille des mâles).
 

Habitat: Cours d'eau et plans d'eau d'importance ainsi que leurs tributaires. Fréquente souvent les baies où l’on retrouve des roches et des troncs émergeants sur lesquels elle s’expose au soleil.
 

Situation: Espèce vulnérable (statut provincial); espèce préoccupante (statut fédéral). Présente dans la rivière des Outaouais, dans le fleuve Saint-Laurent (autour de l'archipel de Montréal et près de Québec), dans le lac Champlain ainsi que dans certains de ses tributaires.
 

Vous avez observé une Tortue géographique?
Signalez votre observation
à l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec !

ATTENTION !  Au Québec, les neuf espèces de tortues sauvages sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Ces espèces de tortues ne doivent donc pas se trouver en animalerie. Il va de soi que les espèces sauvages doivent être laissées dans la nature et que les espèces exotiques gardées en captivité ne doivent pas être relâchées dans la nature.

Si vous êtes témoin d’une telle situation,  rapportez-la à un agent de protection de la faune en communiquant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )