TORTUE-MOLLE À ÉPINES
Eastern Spiny Softshell
Apalone spinifera
spinifera


Description: La carapace est aplatie, dépourvue d'écaille et a l'aspect du cuir. La coloration va du beige au brun en passant par le vert olive. Les mâles ont un motif composé d'ocelles bien délimités tandis que les motifs de l’autre sexe sont plus flous. Le museau est très allongé en forme de tube. Le rebord antérieur de la dossière est garni de petits cônes épineux. Peut atteindre plus de 40 cm.
 

Habitat: Elle fréquente les lacs et les rivières d'importance ainsi que leurs tributaires.
 

Situation: Espèce menacée (statut provincial et fédéral) dont la seule population québécoise connue vit dans lac Champlain et ses tributaires. Elle était jadis trouvée dans la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu.
 

Vous avez observé une Tortue-molle à épines?

Signalez votre observation
à l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec !

 


ATTENTION !  Au Québec, les neuf espèces de tortues sauvages sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Ces espèces de tortues ne doivent donc pas se trouver en animalerie. Il va de soi que les espèces sauvages doivent être laissées dans la nature et que les espèces exotiques gardées en captivité ne doivent pas être relâchées dans la nature.

Si vous êtes témoin d’une telle situation,  rapportez-la à un agent de protection de la faune en communiquant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )