TORTUE LUTH
Leatherback Turtle
Dermochelys coriacea


Description: La carapace est dépourvue d'écaille et s’apparente au cuir. La dossière est parcourue par sept carènes longitudinales. La coloration tire sur le noir ou le bleu. Des taches blanches ou rosées colorent l'animal. Les pattes ont évolué pour devenir des nageoires. La carapace peut atteindre environ 190 cm.
 

Habitat: Zones pélagiques et à l'occasion milieux marins à proximité des côtes.
 

Situation: Espèce désignée menacée au Québec depuis 2010 (staut provincial). Elle est en voie de disparition au Canada (statut fédéral). Elle fréquente le golfe du Saint-Laurent.
 

Vous avez observé une Tortue luth?
Signalez votre observation
à l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec !

 


ATTENTION !  Au Québec, les neuf espèces de tortues sauvages sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Ces espèces de tortues ne doivent donc pas se trouver en animalerie. Il va de soi que les espèces sauvages doivent être laissées dans la nature et que les espèces exotiques gardées en captivité ne doivent pas être relâchées dans la nature.

Si vous êtes témoin d’une telle situation,  rapportez-la à un agent de protection de la faune en communiquant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )